×

Semons la vie
à chaque pas...

Notre programme éducatif

Le programme éducatif

Ensemble, nous avons jeté les bases d’un programme éducatif qui permettra à chaque enfant de s’épanouir dans un milieu de vie chaleureux et stimulant.

Nous voulons reproduire dans notre Centre de la petite enfance un nouveau milieu familial, c’est-à-dire un climat de convivialité et de sécurité qui donne aux enfants les meilleures chances de développer tout leur potentiel.


Notre programme éducatif au CPE s’appuie sur le programme Accueillir la petite enfance du Ministère de la famille. Ces principes de bases sont adaptés à notre milieu en tenant compte de notre contexte, des ressources et des possibilités qu’offre notre environnement. Plus spécifiquement :

Pour le développement physique et moteur

Les activités motrices sont intégrées dans notre quotidien au CPE Les Mille-Pattes. Nous avons l’ambition d’initier la génération de demain aux bienfaits des saines habitudes de vie.

Les promenades en forêt, le jeu libre en milieu naturel, les sorties extérieures quotidiennes dans la cour aménagée et les mini excursions en raquettes sont quelques exemples de ce qui est proposé aux tout-petits.

Le personnel éducateur se donne le mandat d’être un modèle inspirant pour les enfants. Des défis qui respectent le rythme de chacun leur sont proposés.

Les enfants prennent plaisir à explorer des techniques lors d’activités manuelles créatrices pour façonner la dextérité de leurs petites mains, ou en jouant à un jeu de parachute dans la salle de motricité. 

Pour le développement social et affectif

Chaque enfant est unique et son identité lui est propre. Il découvrira peu à peu qui il est en manifestant ses intérêts aux côtés d’adultes respectueux. Le quotidien au CPE lui permettra de socialiser avec d’autres enfants.

Il apprendra à reconnaître les émotions et à les maîtriser pour bien évoluer en groupe, ainsi qu’en société. Le personnel éducateur propose aux enfants des programmes pour développer des habiletés sociales en leur présentant des scénarios dans un cadre imaginaire et ludique.

Les habiletés développées lui permettront éventuellement d’intégrer le milieu scolaire avec des outils efficaces.  L’éducatrice reconnaît l’importance de créer une relation significative avec les tout-petits afin que ceux-ci se sentent en sécurité, et aimés.

Il est important pour nous que l’enfant vive des réussites et bâtisse une confiance en soi durable qui lui permet de se dépasser et d’effectuer des apprentissages.

Pour le développement langagier

L’adulte auprès de l’enfant lui parle, lui raconte des histoires, chante des comptines, lui exprime ses émotions et lui explique ce qui l’entoure. L’enfant développe son langage en étant exposé à un milieu stimulant et enrichissant.

Le personnel éducateur prend plaisir en pratiquant la lecture partagée enrichie. Cela permet aux tout-petits d’interagir et de développer son vocabulaire lors de l’heure du conte. Notre coin lecture se veut un refuge où l’enfant pourra aller à la rencontre des livres tout en douceur.

C’est dans cet environnement stimulant que l’enfant évoluera. Une attention particulière sera portée aux enfants dont la langue maternelle est autre que le français. Notre objectif est qu’ils se sentent accueillis pour qu’ils développent des liens affectifs et amicaux dans cette nouvelle langue.

Pour le développement cognitif

L’enfant est le premier agent de son développement. Le jeu libre permet à l’enfant de construire ses connaissances et de parfaire ses habiletés. Les tout-petits ont accès à du matériel riche et diversifié qui leur permettent d’explorer, de découvrir et de manipuler.

Donner la possibilité à l’enfant de vivre des répétitions lui permet de consolider ses apprentissages et de prendre confiance en ses capacités. À travers des projets, des activités suggérées, et le jeu initié par l’enfant, son savoir se construit à petits pas. Les activités qu’il vivra lui serviront de préalables scolaires.

Pour en savoir plus sur notre programme éducatif, consultez notre document Un coin de maison au CPE (actuellement en révision)